[OVNI-SCIENCES] Historique des rapports d'observation d'ovnis
Gross, Patrick
patrick.gross at roche.com
Jeu 8 Sep 14:38:17 CEST 2005
Jacky: >"Je veux dire qu'en 1905 (4 ans avant que Blériot ne traverse la Manche), personne n'aurait pu dire: "- j'ai vu ce qui pourrait être un ovni". Même si c'était réellement un ovni. En effet, à l'époque, il n'y avait certainement pas beaucoup de publications accessibles sur le phénomène et donc pas le moyen de rapprocher l'observation d'autres observations faites dans un autre lieu ou à des époques différentes. Aujourd'hui nous avons une bonne documentation sur la présence possible d'ovnis depuis...longtemps, mais en 1900 une telle documentation devait être très rare et pas recherchée."
Euh, non, pas tout à fait d'accord. Il ne faut pas oublier les récits de 1896 - 1897, dont une certaine partie concerne bien des rencontres alléguées avec des extraterrestres allégués et leurs engins allégués. Bien sûr les gens ne disaient pas "j'ai vu un OVNI", ils disaient plus naturellement "j'ai vu un engin venu de Mars / des martiens".
>"Pendant la guerre, j'imagine que les pilotes devaient être vigilants quant à leur environnement immédiat pendant le vol (recherche d'une cible, des batteries de DCA, des avions ennemis...) et que, même en cas d'observation d'ovni, la rédaction d'un rapport sur une observation d'ovni ne devait pas être possible, sans risque pour des futures promotions de son auteur."
Il y a pourtant une masse d'observations de pilotes lors de la 2e guerre mondiales, désignés "foo fighters" par les américains et "the thing" ou "the light" par les britanniques, dûment consignées dans les "logs" des pilotes Britanniques, publiquement accessibles aux Archives du R-U à Kew près de Londres, voir http://www.nationalarchives.gov.uk pour l'adresse. (Ou lire "Out of the Shadow" de Roberts et Clarke, auteurs peu suspects de "soucoupomnanie" comme on dit.)
Jacky: >"Les observations aériennes insolites existent vraisemblablement depuis très longtemps."
C'est même certain et documenté. Ne croyez pas ceux qui vous disent que c'est Kenneth Arnold qui a inventé les soucoupes volantes ;-)
Cordialement
Patrick Gross
Plus d'informations sur la liste de diffusion Debat