logo OVNI-SCIENCES

[OVNI-SCIENCES] bases extraterrestres

Gross, Patrick patrick.gross at roche.com
Jeu 8 Sep 14:24:33 CEST 2005

James: >"A ce qu'il me semble (mais reprends moi si je fais erreur), cette histoire de bases et certaines péripéties militaires qui y sont attachées ne date pas des premières années de l' "Ere" des OVNIs. On n'en parlait pas au moment de Roswell et dans les périodes suivantes. Elle paraît avoir surgi bien plus tard."
D'autant plus que, comme je l'ai déjà fait remarquer, la présence (ou carrément l'occupation) subreptice d'étrangers n'apparaît dans la SF que postérieurement aux grandes affaires d'OVNIs. Elle n'est pas aux sommaires des "Amazing -", "Astounding Stories" et autres "Weird Tales" des années 30-40. Tout se passe comme si ce thème avait surgi brusquement, alors qu'il n'était pas encore venu sur le tapis officiel.

Oui et non, en ce sens que la notion de "bases extraterrestres" se trouvait bien dans des oeuvres de fiction mais pas comme quelque chose de "réel". Mais d'un autre côté, il y avait Shaver. Avec Shaver, il y a bien la notion de base secrètes des soucoupes volantes, la différence avec la notion actuelle étant que ces bases et pilotes de soucoupes ne sont pas sensés être des extraterrestres mais des "intra"-terrestres, une civilisation intelligente vivant à l'intérieur de la terre. Shaver était un sacré psychotique et il n'est pas possible de savoir s'il croyait ou non à ce qu'il racontait, mais le fait est que des lecteurs y croyaient, et apportaient leurs propres "témoignages" sur ces bases secretes souterraines des soucoupes volantes. Il y a eu peu après également les récits délirant de Gray Barker autour de Bender et ses "trois hommes en noirs", avec ce grand secret sur l'origine des soucoupes volantes, que Bender a été "empêché" de révéler selon cette histoire. Le secret était en fait que selon Bender, les soucoupes volantes venaient du pôle sud et leurs constructeurs étaient une race d'ours polaires intelligents...

Donc en quelque sorte, la notion de "base souterraine secrète des occupants des soucoupes" est bien dans Amazing et équivalents, mais sans l'attribution extraterrestre.

La plupart des "thèmes" actuels se trouvent dans les articles de journaux relatifs aux "airship" de 1897. A petites doses, il y a là les extraterrestres, Martiens bien sûr, leurs missions d'études, il y a les rencontres rapprochées, les fragments "d'OVNIS", les "métaux inconnus", l'antigravitation, les crashes d'OVNIS. A petite dose, dis-je, parce que dans la grande partie, les airships étaient plutôt attribués à des inventeurs géniaux humains, à la "Robur". Par contre, aucune base extraterrestres, la base des extraterrestres, quand on se posait cette question, c'était Mars, ou probablement Mars ou une autre de nos planètes.

James: >"En parle-t-on dans les commissions Condon et autres projets "Sign" ou "Grudge" ?"

Pas à ma connaissance. Pour les gens de l'USAF, toute observation autre que dans le ciel était "hors sujet". Ruppelt avait expliqué: si c'est dans le ciel, si cela vole ou plane, cela concerne évidemment l'Air Force. Si cela nage, ou marche, ou roule, ou court, cela ne concerne évidemment pas l'Air Force, mais l'Armée ou la Marine (qui ne faisaient généralement rien puisque eux pensaient que c'est l'Air Force qui s'occupe de cela).

Tout récit "d'occupant" était classé d'office "psychologique" (cad, histoire inventées par des déséquilibrés) et cela allait dans le "dossier circulaire" (cad la corbeille à papier). On ne trouve donc pas de récit de bases extraterrestres dans leurs archives, du moins, je n'en ai pas trouvé.

>"Ou au contraire y a-t-il des indices sérieux, des faits patents, même ténus, qui sont à l'origine de ces affirmations ? [de bases extraterrestres]"

Je n'en connais pas. Je vais relire ce livre de Tim Good, "Alien Bases: Earth's Encounters With Extraterresinals" qui creuse cette question - mais de mémoire je n'y avais rien trouvé de sérieux ou patent concernant ces "bases", on y est plutôt effectivement dans le ténu il me semble.

Essentiellement, il y relate des récits de témoins allégués, du type de cette dame de Sheffield qui est visitée par des extraterrestres d'aspect humain en 1963, ceux-ci lui disent qu'ils ont des bases secrètes sur terre etc. Ce genre de choses.

Cordialement
Patrick Gross

Plus d'informations sur la liste de diffusion Debat