[OVNI-SCIENCES] Message de modération (cf. EuropeanUFOSurvey)
GBourdais
gbourdais at wanadoo.fr
Lun 31 Oct 11:17:50 CET 2005
Bonjour Christophe,
J'accepte le reproche que vous me faites d'avoir été trop sévère à l'encontre de Pierre Lagrange, tout au moins pour son article
de "Ciel et Espace". Il faut savoir mesurer ses propose, même quand on a épuisé depuis longtemps ses réserves de patience. Je
maintiens cependant que ce discours est tout à fait inadéquat et dépassé, dans le contexte de l'ufologie d'aujourd'hui. Derrière
l'ufologie "convenable", il y a une vraie guerre du secret qui continue plus que jamais. Je vous renvoie aux livres et rapports
récents sur ce sujet, dont les auteurs sont notamment : le Cometa, Guérin, Greslé, Parmentier, et moi-même.
Et au documentaire allemand, passé récemment sur Arte, auquel participait votre père, ainsi qu'à sa critique de nos deux livres,
de moi et de Parmentier.
Cordialement
Gildas Bourdais
----- Original Message -----
From: "Christophe Meessen" <christophe at meessen.net>
To: "GBourdais" <gbourdais at wanadoo.fr>
Cc: "james" <james0001 at free.fr>; "soveno" <soveno at free.fr>; <debat at ovni-sciences.net>
Sent: Sunday, October 30, 2005 9:21 PM
Subject: Re: [OVNI-SCIENCES] Message de modération (cf. EuropeanUFOSurvey)
> Bonsoir,
>
> GBourdais wrote:
>
>>Maintenant, si l'on ne peut plus critiquer ce genre d'attitude, je suis tout à fait disposé à ne plus intervenir sur cette
>>liste.
>>
> Lorsque l'argument est pertinent il se suffit à lui même. Je ne dis pas qu'il faut taire les erreurs et défaillances des
> raisonnements. Bien au contraire. Je pense seulement qu'il faut reconsidérer la formulation des critiques dont la sévérité et la
> dureté deviennent souvent disproportionnées. C'est sans doute pour donner plus de force persuasive aux reproches. Mais lorsque
> la critique devient excessive et même injustifiée comme c'est le cas avec Pierre Lagrange pour son article dans Ciel&Espace,
> elle perd complètement de son efficacité car elle sera interprété comme l'expression d'une haine viscérale qui n'intéressera
> alors plus personnes. Toutes les critiques pertinentes que vous pourriez faire par ailleurs seront d'office mise au compte de
> cette haine et filtrée par vos interlocuteurs. Le silence de Lagrange joue alors en sa faveur puisque vous discréditez vos
> critiques tout seul par leur simple excès. C'est à vous de voir.
>
> Ce qui me concerne plus directement est l'esprit général qui est alors entretenu lorsqu'il n'est pas amplifié par ces critiques.
> Vous êtes loin d'être le seul et le premier à avoir ainsi critiqué excessivement quelqu'un ou quelque chose. J'ai constaté qu'il
> apparaît une sorte de contamination, ou de mimétisme, qui induit une tendance généralisée à la critique très dure vis à vis de
> divers sujet et qui glisse facilement dans l'excès par surenchère. J'y suis exposé comme tout le monde. Cette tendance était
> particulièrement claire et forte ces derniers temps et il est hautement temps de l'inverser.
>
> Quant à vous exprimer sur la liste ou pas, faites comme vous l'entendez. Les règles du jeu doivent être les mêmes pour tout le
> monde. Je vous invite à regarder au delà de la possible frustration passagère de ne pouvoir laisser libre court à vos critiques
> et de considérer ce qu'on peut gagner avec une stratégie plus fine et plus juste qui serait aussi beaucoup plus efficace.
>
>
> Bien cordialement,
>
> Ch. Meessen
>
>
Plus d'informations sur la liste de diffusion Debat