[OVNI-SCIENCES] programme d'hybridation
Gross, Patrick
patrick.gross at roche.com
Ven 21 Oct 11:34:59 CEST 2005
>"Si, comme je l'ai écrit, le lien avec le phénomène ovni est
évident dans les témoignages, la question de la réalité des faits est
tout autre."
Certainement, toutefois je répondais à une question portent bien sur le lien entre abductions et OVNIS. La question de la réalité des faits est une autre question en effet, j'en ai dit quelque mots. Par la suite, la personne qui a posé la question a dit "je veux dire, les abductions qui sont vraiment extraterrestres" et alors évidemment - si il y en a - le lien avec les OVNIS extraterrestres - si il y en a - est évident et la question n'a plus de sens.
>"Je ne sais pas si mon mail précédent était assez clair sur ce point,
mais personnellement je fais la différence entre les informations
contenues dans le témoignage et la réalité de l'expérience relatée dans
le récit."
J'espère avoir été assez clair moi-même pour que personne ne comprenne des choses du genre "pour Patrick Gross, tout récit d'abduction est un fait réel s'étant déroulé dans la réalité tel que décrit dans le récit."
>"Il me semble qu'il faudrait rechercher des critères
objectifs."
Oui, j'ai indiqué certains des critères qui peuvent s'appliquer dans certains cas (état d'éveil, traces, marques, témoignages indépendants etc.) Ces critères ne s'applique évidemment pas à la légère, mais concrètement au cas par cas. J'ai un cas de personne attaquée par un extraterrestre en plein jour à l'état d'éveil, il a été blessé, les blessures sont constatées par la police, le récit est cohérent, il y a des traces au sol et d'autres telles choses, mais cela ne suffit pas: ce gars là était un vantard, que tout le monde détestait. Un beau jour il s'est fait rosser par les jeunes du village, et pour ne pas perdre la face, il est allé voir les gendarmes et leur a raconté avoir été attaqué par un extraterrestre. Seule un enquête sérieuse sur "le cas" peut apporter quelque chose, les preuves générales et les idées synthétiques sont extrêmement risquées.
>"Supposez que la probabilité d'erreur de différente nature dans un récit d'abduction soit de 95% et que malgré cela 100 personnes indépendantes relatent le même événement. La probabilité d'une erreur collective des 100 personnes est alors de 0.95^100 soit ~0.006."
Ce sont les circonstances particulières d'un cas qui sont à évaluer. 100 personnes peuvent faire exactement la même erreur collective. Et un ufologue hypnotiseur peut facilement collecter 100 récits parfaitement cohérents entre eux et néanmoins totalement suggérés par lui-même.
>>"Quand je parlais de "la plupart", c'est à ces cas là que je pensais, parce que si vous prenez tous les récits d'enlèvement bruts, ou les "millions d'abductés aux Etats-Unis révélés par le sondage Roper", vous trouverez probablement aussi vite que moi que "la plupart" sont de cet ordre et surpassent en nombre de plusieurs ordres de grandeur les cas d'expériences vécues à l'état conscient."
>"Je ne sais pas comment vous "trouvez" ce genre de choses."
C'est très simple, je lis les récits d'abductions et il s'avère que, particulièrement dans les 15 dernières années où le nombre de ces récits a explosé, une grande partie procède bel et bien d'expérience "vécues" dans le sommeil dont le contenu narratif est "retrouvé" grâce à l'hypnotiseur. C'est une très faible minorité de cas, que ceux vécus à l'état conscient.
Ce sont le genre de choses que je vérifie. Encore récemment, et je l'ai signalé ici, j'ai pris sur le fait un abducté bien connu. Il protestait contre une étude du psychiatre McNally, parce que McNally disait que dans son "échantillonage" d'abductés, il s'agissait de gens qui ont eu une expérience de type hallucinatoire dans le sommeil. Cet abducté disait que ce n'est pas vrai, que "quelques-uns" dont lui-même n'avaient pas eu cette expérience durant le sommeil. Ayant interrogé McNally et l'abducté, il s'est finalement avéré que l'abducté avait utilisé une demi vérité dans son propre cas. Il a "vécu" son abduction, non pas durant le sommeil c'est vrai, mais pas non plus en étant dans un état de conscience normal. Il l'a "vécu" lors d'une séance de profonde méditation!
Je dois espérer que les lecteurs n'aillent pas penser que vous envisagez que la plupart des récits d'abductions sont des récits d'enlèvement réels par des extraterrestres vécus à l'état conscient. J'ai trouvé que ce n'est pas du tout le cas. Quand aux chiffres du sondage Roper, ils ne concernent évidemment pas une détermination du nombre de personnes qui ont été enlevées par des extraterrestres. Lisez le sondage.
>"Personnellement, ce qui m'intrigue est la cohérence des récits et des
expériences relatées."
Les récits, qu'ils soient originaires de séances d'hypnoses, ou inventés, ou réels, sont évidemment cohérentes en soi. Ils ne sont par contre pas du tout _tous_ cohérents les uns avec les autres. Pire, il suffit de lires Hopkins, Jacobs, ou d'autres pour voir que dans tous les cas qui relèvent de l'hallucination hypnagogique revécue par l'hypnose, la "cohérence" est un artefact du à l'influence de l'hypnotiseur. Les uns ont des aliens gentils, les autres ont des aliens méchants. Lire également les 33 cas documentés par Rutkowski dans son livre: il y a parfois une cohérence interne d'un cas, mais il n'y a pas de cohérence globale. Il est évident que la technique de l'hypnose fabrique de la cohérence. Les gens qui vont chez l'hypnotiseur pour revivre des "vies antérieures" revivent des vies antérieures. Ceux qui vont chez l'hypnotiseur pour "revivre" des enlèvements extraterrestres revivent des enlèvements extraterrestres. Ce genre de cohérence n'est pas intrigante, elle n'est que logique. Le nombre de cas réellement intriguant est une toute petite minorité - ce qui n'enlève rien du tout à leurs valeurs intrinsèques.
>"Notez que j'ai dit que cette cohérence des récits m'intrigue et non
qu'elle constitue une preuve de la réalité des faits. C'est bien sûr
l'explication la plus simple (cf. occam) de cette cohérence, mais il
faut envisager d'autres explications possible dont celle d'un artefact
ou d'une pathologie psychologique."
L'hallucination hypnagogique, qui est l'une des explications triviales pour un très grand nombre de cas, n'est absolument pas une pathologie psychologique. C'est une expérience vécue par une grande proportion de gens, parfois une seule fois dans toute une vie, parfois plusieurs fois. La situation est que c'est seulement si l'on se réveille que l'on peut se souvenir consciemment de l'hallucination, à des degrés divers. On peut très bien vivre une hallucination hypnagogique dans le sommeil, et n'en avoir aucun souvenir au réveil. Ou n'en avoir qu'un souvenir vague mais très angoissant au réveil, et puis ne plus y penser. Ou en avoir un souvenir vague, lire un livre sur les enlèvements extraterrestres, aller voir l'ufologue "expert en abductions", suivre des séances d'hypnose et "retrouver la mémoire" d'un "vrai enlèvement extraterrestre" avec naturellement l'idée que ce sont les extraterrestres qui en avaient effacé le souvenir. Caractéristique de ces cas là:
- Non, le "témoin" n'est pas fou, il est tout aussi normal que n'importe qui d'autres. Il n'a aucun trouble psychologique.
- Le récit devient de plus en plus riche au fur et à mesure des séances.
- Aucune preuve physique acceptable, aucun témoignage indépendant.
- Coloration du récit en fonction des idées de l'hypnotiseur sur les extraterrestres (p.ex. ils sont gentils / ils sont méchants...) ce qui fait des "centaines de "témoignages" concordants dans leur contenu" pour cet hypnotiseur.
Ce processus fournit la grande majorité des "cas". Y voir systématiquement des enlèvements extraterrestres est une erreur. Je le sais parce que je sais que l'hallucination hypnagogique avec présence d'extraterrestres existe. Je le sais d'une part parce que des chercheurs l'ont montré, mais aussi parce que cela m'est arrivé à moi-même et sans l'ombre d'un doute, et que comme le témoin est moi-même, la question de la vérité de ce qu'il raconte ne se pose pas pour moi.
En ce sens, il appartient à l'ufologue de ne pas prendre n'importe quel récit d'abduction comme une enlèvement extraterrestre réel. Le faire, c'est à la fois faire un acte de foi et nier les témoignages et recherches qui démontrent que l'hallucination hypnagogique est une des explications valable parmi d'autres pour expliquer des récits d'abduction.
>"C'est pourquoi il est indispensable de rechercher des éléments objectifs
dans les affaires d'abduction. Rejeter ou même simplement ignorer tout
ce pan de l'ufologie est une erreur. Le contexte de réminiscence et de
l'expérience ne sont pas des critères objectifs pour déterminer si
l'expérience relatée correspond a une réalité vécue ou pas."
Oui, c'est exactement cela.
Cordialement
Patrick Gross
Plus d'informations sur la liste de diffusion Debat