logo OVNI-SCIENCES

[OVNI-SCIENCES] programme d'hybridation

Gross, Patrick patrick.gross at roche.com
Mer 19 Oct 15:59:30 CEST 2005

>"Personnellement j'ai une autre analyse."

Je n'en suis pas si sûr :-)

>"Tout dépend des cas considérés, c'est pourquoi il faut garder à l'esprit la relativité de la formule "la plupart des cas". Je suppose qu'il s'agit là des cas que Patrick à lui même étudié directement."

Oui et non.

En effet, d'une part il y a les cas que j'ai étudié personnellement, que j'ai très brièvement évoqués. Pour ces 6 et seulement 6 cas là, je suis totalement convaincu qu'il n'y a rien du tout d'extraterrestre à l'oeuvre. Mais en aucun cas cela équivaut pour moi à prétendre que c'est ainsi dans tous les cas.

D'autre part il y a les cas que je n'ai pas étudié directement mais à travers les données diffusées par d'autres, ou des discussions que j'ai eues avec des gens comme McNally dans le camp "sceptique" ou des ufologues "convaincus" à divers degrés ou des abductés américains. Dans ces cas là également, je suis totalement convaincu que la plupart n'ont rien à voir avec des extraterrestres, mais je suis autant convaincu que certains de ces cas ont comme meilleure explication qu'il y a bien des extraterrestres là-dessous.

Donc, pour être tout à fait clair, si quelqu'un me dit "tous les enlèvements extraterrestres rapportés sont extraterrestres" je répond "non, la plupart ne le sont pas", et si on me dit "aucun enlèvement extraterrestre rapporté n'est extraterrestre" je répond "non, certains le sont fort probablement".

>"Si on considère les cas décrits dans les livres de Jacobs et Bud Hopkins par exemple, il est vrai que le lien est quelque fois indéterminé. Mais le plus souvent il est parfaitement évident. Lorsqu'un témoin raconte que lors d'une balade dans un lieu isolé il s'était écarté d'un groupe de copains et que lorsqu'il est revenu il a vu de loin un ovni et tous ses amis comme figés sur place et 2 ou 3 petits bonshommes tirer de force l'un deux vers leur engins, le lien ne fait pas de doute."

Oui.

>"Par contre il est bien entendu que la question de la réalité de l'expérience rapportée reste entièrement ouverte."

Oui. Il doit y avoir une enquête ufologique.

Si on considère par contre une personne qui dit avoir été enlevée par les extraterrestres, et que par interrogation ils s'avère que c'était il y a 20 ans pendant qu'elle dormait et qu'elle ne s'en souvenait plus ou plus trop bien mais que grâce à des séances d'hypnoses maintenant elle s'en rappelle, alors, le lien avec les extraterrestres est totalement douteux dans mon opinion et le lien avec l'hallucination hypnagogique revécue grâce à l'hypnose est à envisager sérieusement dans mon opinion - pour dire le moins.

Quand je parlais de "la plupart", c'est à ces cas là que je pensais, parce que si vous prenez tous les récits d'enlèvement bruts, ou les "millions d'abductés aux Etats-Unis révélés par le sondage Roper", vous trouverez probablement aussi vite que moi que "la plupart" sont de cet ordre et surpassent en nombre de plusieurs ordres de grandeur les cas d'expériences vécues à l'état conscient.

Cordialement
Patrick Gross

Plus d'informations sur la liste de diffusion Debat