[OVNI-SCIENCES] Lagrange_IAP
Gross, Patrick
patrick.gross at roche.com
Lun 21 Nov 14:46:57 CET 2005
Merci Renaud pour ce compte rendu.
Ca m'a en effet l'air d'avoir été une présentation plutôt désolante. Le conférencier s'adapte-t-il à son auditoire?
>"Ont été abordés 1947, qui, pour lui, marque le début du phénomène (pour ma part, je considère 1947 comme la naissance médiatique du phénomène, rien de plus),"
Et Lagrange le sait très bien. Pourquoi faire une présentation aussi "carte postale" alors?
>"Ou bien encore, en nous faisant croire à la fin de la conférence que ce serait intéressant que les rapports de la gendarmerie soit accessible---blablabla--- que ça ferait avancer les choses---blablabla--- mais que fait-il des rapports DÉJÀ déclassifiés (Angleterre, USA, Espagne, Brésil etc...) ? Pas un mot dessus."
L'année dernière, j'ai fait un mini raffut dans le sens de l'accessibilité des documents français. Accessibilité que le CNES assure vouloir entreprendre, ce a quoi j'applaudis. C'est bien que Pierre Lagrange se joigne même tardivement à cette bataille là, l'auditoire doit bien se poser quelques questions sur l'état actuel de secret dans notre pays, mais effectivement, vous avez bien raison, il y aurait tout de même de quoi faire une présentation plus décente en indiquant aux gens ce qui est DEJA déclassifié ailleurs.
>"D'autre part, il pleurait parce que les scientifiques ne intéresse pas au problème mais il s'est bien gardé d'approfondir, voir de citer, les quelques travaux déjà existants."
Oui, c'est bien là la plaie numéro un en ufologie ces dernières années.
>"Je suis allé le voir très rapidement à la fin de la séance pour l'interroger au sujet de ce que j'appelle le paradoxe du paradoxe de Fermi: d'un côté on a : où sont-ils ? et de l'autre on pourrait dire: ils sont là ! (les OVNIs) mais il a balayé cette approche d'un revers de manche, disant que, de toutes façons, les témoignages ne sont pas fiables (enfin, c'est ce que j'ai compris, avec le chahut ambiant, en tout cas, cela ne lui semblait pas valable comme approche).
Un peu court, non ?"
Oui bien sûr.
>"En fait, ce qui m'a le plus gêné, c'est qu'on ne sait pas (enfin, moi en tout cas) sur quel pied danser avec Lagrange. Quelle est sa véritable problématique, que cherche t'il à montrer, finalement, où veut'il en venir ?"
Ah, je crois que c'est un mystère encore plus insondable que celui des OVNIS qui apparaît là. Je vois peut-être une "loi" (nous parlions de "lois" tantôt) - Lagrange a dit à son public ce qu'il est venu entendre. Ca ne me plait pas.
Merci, en tout cas, pour le compte rendu
Cordialement
Patrick Gross
Plus d'informations sur la liste de diffusion Debat