logo OVNI-SCIENCES

[OVNI-SCIENCES] Scandinavie_1955

Gross, Patrick patrick.gross at roche.com
Ven 18 Nov 16:06:52 CET 2005

>"Faite au dessus de la Scandinavie (sans plus de précision), en 1955, au cours d'une expédition scientifique. Le film (car il y en a un, je l'ai trouvé ici (on trouve vraiment tout sur cette toile !) : http://ovi.net.free.fr/Videos/Videos_Scandinavie.htm )
Les témoins étaient embarqués à bord d'un appareil et l'observation s'est faite pendant le vol."

Oui, correct, mais c'était le 30 juin 1954.

>"J'ai l'impression qu'ils étaient là pour assister à une éclipse solaire et l'étudier depuis les airs (à vérifier)."

Correct.

>"Quoiqu'il en soit, impossible de trouver d'autres infos, pour le moment.
Si quelqu'un en sait plus."

L'affaire est rapportée dans pas mal d'ouvrage ufologique anciens, je ne peux pas détailler pour le moment n'étant pas devant ma bibliothèque. Vous pouvez googler "Johnny Björnulf 1954".

Si ma mémoire est bonne, personne n'avait rien vu sur le moment, les choses ont été vues sur le film après le développement et pourraient n'être que des reflets sur les hublots de l'avion.

>"D'autre part, il y avait aussi un passage issu d'un documentaire de 1974, intitulé "Objets Volants Non Identifiés" (original, non ?), de Henri de Lautewer. Ca vous dit quelque chose ? (moi, je venais de naître, alors...)"

Henri de Lautewer est - je subodore - le nom de ce monsieur que l'on voit dans "la nuit des ET" interviewé dans un champ, où il aurait vu un objet non identifié cylindrique rouge à hauteur de sol en 1974. Mais je ne sais pas de quel documentaire ou reportage son interview a été extraite pour l'émission de Canal. Cela figure peut-être dans les crédits au générique?

>"Sinon, quand j'aurais deux minutes, je ferais quelques commentaires sur la conférence de Lagrange à L'Institut d'Astrophysique de Paris, mardi dernier."

Merci d'avance.

Cordialement
Patrick Gross

Plus d'informations sur la liste de diffusion Debat