logo OVNI-SCIENCES

[OVNI-SCIENCES] Revolutionibus

Gross, Patrick patrick.gross at roche.com
Jeu 17 Nov 11:22:50 CET 2005

>> "L'ARN/ADN _pourrait_ être en soi une machine de Von Neumann 
>> construite par une civilisation extraterrestre première pour
>> coloniser la galaxie."

> "En fait cette idée est une variante un peu plus plausible
> de la théorie créationiste de l'origine de l'homme et de la
> vie sur terre. Cependant cela ne fait que remplacer un problème
> par un autre. Cette entité qui aurait créé l'ADN et touti quanti
> serait apparue comment ? Serait elle de même créée par une entité 
> préalable ? Ou bien serait elle préexistante et éternelle comme
> on l'affirme pour Dieu ? Cette approche, peut-être séduisante
> pour certains, ne me satisfait pas du tout."

L'émergence de l'ARN/AND s'explique très bien par la physique/chimie sans qu'il n'y ait de _nécéssité_ de faire intervenir quoi que ce soit d'autre. Le sens de ma remarque n'est pas du tout qu'il soit _nécessaire_ de chercher plus loin, et il n'y a pour moi par la moindre justification rationnelle à l'idée que l'émergence de la vie soit autre chose que quelque chose de parfaitement simple, naturel, banal.

Le propos n'est pas là. Nul besoin de dieu ou autre explication ou postulat métaphysique. Le propos est le suivant.

Dans la discussion autour du paradoxe de Fermi, Von Neumann avait proposé que puisque l'on peut postuler des formes de vie extraterrestre évoluant vers des civilisations extraterrestres intelligentes et technologiques, et que l'on peut postuler qu'au moins certaines d'entre elles pourraient désirer coloniser la galaxie, - ou du moins qu'il est déraisonnable de vouloir que TOUTES n'aient aucun désir de coloniser - se pose là question
de comment réaliser une telle colonisation.

Une première vue "naïve" serait que cette civilisation construise des milliards de soucoupes volantes pour aller explorer toutes les étoiles et installer ses représentants partout. Les objections "naïve" ne manquent pas: il faut beaucoup de temps, beaucoup d'argent, il faudrait transporter partout toute une logistique, on se retrouverait sur des planètes inhospitalières difficile à vivre etc. etc.

Von Neumann proposait des choses moins "naïves", appelées depuis "machines de Von Neumann". En schématisant, il ne s'agit pas d'envoyer des armadas de soucoupes volantes, mais d'envoyer des machines automatiques, qui pourraient s'autoréparer, qui devraient être peu coûteuses à construire, etc.

Vous devez vous mettre à la place d'une telle civilisation technologique intelligente. Pourquoi coloniser la galaxie? Vous sentez que si vous ne le faites pas, d'autres le feront tôt ou tard. Peut-être y a-t-il peu d'autres qui ont un désir de coloniser, mais il suffit qu'il y en ait un seul autre, et si vous ne faites rien, vous serez le perdant dans la compétition, et cela pourrait être très déplaisant. Il y a relativement urgence, vous ne voulez pas attendre en peaufinant de grandioses plans pendant des millions d'années, vous ne voulez pas attendre un miracle technologique futur, vous vous demandez comment faire avec ce que vous avez déjà en main. Vous voulez une machine de Von Neumann efficace: pas chère, peu consommatrice de vos resources, automatique, qui s'auto-répare, qui s'adapte, et qui ait la capacité "d'occuper le terrain" avant que "les autres" ne le fassent. Vous n'avez pas en tête l'idée de mettre "vos hommes" sur toutes les planètes de la galaxie, vous voulez juste "occuper le terrain" _avant même_ que "les autres" ne soient apparus ou n'aient atteint un niveau technologique et posent potentiellement un grand risque pour "vos hommes".

La machine de Von Neumann, pour être efficace, doit s'adapter sans la moindre intervention dirigée à un maximum de conditions planétaires. Elle doit pouvoir se reproduire toute seule avec les éléments et les sources d'énergie qui traînent là où elle est, autant que possible. Elle doit pouvoir s'améliorer, si elle est d'une grande simplicité au départ, il doit être possible de la construire de telle manière qu'elle évolue ensuite de manière automatique, autonome, efficace.

Alors il n'y a pas besoin de chercher très loin. Il suffit se s'étudier le nombril et de voir que l'on pourrait construire des machines de Von Neumann "pré-génétiques". Je n'ai pas les détails ni les plans exacts, mais puisqu'il existe une banalité physico-chimique qui a bel et bien abouti à l'émergence de "vos hommes", il suffit de "copier la nature".

Tout ce qu'il vous reste à faire est d'intégrer quelque "mécanisme caché" de manière à ce que vos machines ne finissent pas inéluctablement à se retourner contre vous. Vous pouvez "cacher du code" dans vos machines. Vous pouvez les brider d'une certaine manière, ne me demandez pas comment exactement, je n'ai pas les centaines ou milliers ou millions d'années d'expérience que les colonisateurs peuvent avoir. Tout ce que je me dis, c'est que si j'étais "la première civilisation" ou une des premières, je devrais sérieusement envisager la situation et faire quelque chose avant que d'autres ne le fassent, et que je vois bien que je n'ai pas les moyens de construire ne serait-ce que des centaines de vaisseaux spatiaux interstellaires pour le moment. Mais je vois aussi que la nature elle-même offre des moyens simples et peu coûteux que l'on devrait pouvoir copier et arranger un peu. Je pense miniaturisation, "nano", "bio", "écolo", économie en énergie, autonomie, adaptabilité. Je pense "nano-génétique" et panspermie.

Tout ceci offre une des solutions _possibles_ au paradoxe de Fermi: pourquoi ne nous ont-ils pas colonisé? Et bien ils l'ont fait. C'est faisable à peu de frais. Le terrain est occupé. Sur terre, les machines se sont installées partout et se sont adaptées et améliorées. Mes machines occupent ce terrain là, et je n'ai rien à craindre, j'ai un contrôle sur ces machines-là, qui ne s'en rendent d'ailleurs pas compte. Au minimum, mon espèce a réussi à disséminer quelque chose d'elle partout dans la galaxie, quelque chose de très disséminé et très varié, résistant aux dangers ordinaires qui guetteraient mon espèce si elle restait assis là sur sa planète, anéantissement naturel, épuisement de mes ressources, anéantissement ou exploitation par d'autres etc.

Tout ceci peut être entièrement gratuit et sans réalité du tout, et est certainement très "approximatif" et probablement "faux dans tous les détails". Peu importe, l'enjeu est celui du paradoxe de Fermi. Beaucoup (qui sont, comme par hasard, ceux qui n'ont montré aucune intention de chercher la moindre solution) affirment qu'il n'existe aucune solution autre que celle que la seule forme de vie intelligente dans la galaxie soit forcément la notre. Ici, il y a un brouillon de solution, dont ont peu discuter mille détails, mais pour lequel je n'ai pas vu de réfutation solide - d'ailleurs cette solution n'est pratiquement jamais envisagée ou discutée. Il y en a d'autres. Elles résistent à ces objections classiques qui font tomber presque toutes les autres solutions avancées. Et pour faire "tomber" l'argumentation "nous sommes seuls" basée sur le paradoxe de Fermi, argumentation que l'on ne peut pas décemment juste ignorer comme si elle n'existait pas, une seule solution suffit déjà. Je ne pense même pas que ce soit la bonne, je pense que nous n'avons peut-être pas encore trouvé la bonne, que peut-être nous n'avons pas encore assez de cartes en main pour trouver la bonne, mais ce n'est pas l'important. L'important est que les "champions" de Fermi se trompent en affirmant que la seule solution est que nous soyons seuls, et donc une seule solution qui soit au moins possible "sur le papier" suffit bien pour établir leur erreur.

Cordialement
Patrick Gross

Plus d'informations sur la liste de diffusion Debat