logo OVNI-SCIENCES

RE: [OVNI-SCIENCES] message retenu par un abduct é

Gross, Patrick patrick.gross at roche.com
Mar 15 Nov 15:02:32 CET 2005

Soveno >"Je trouve cet échange intéressant, mais si vous trouvez que ce sont des idées battues et rebattues, rien ne vous oblige d'y participer."

Je ne me sentais pas obligé de participé à un échange, j'y ai participé simplement pour dire que je ne suis pas d'accord avec certains de vos propos, par exemple celui que ce texte est "crédible", ou que toute l'ufologie n'aurait rien de plus crédible que cela, ou que les choses n'ont pas besoin d'être crédibles, etc. etc. Je ne me sens pas obligé du tout de le dire, mais je le dis.

Soveno >"Ce message contient des propositions et je trouve intéressant de connaître les réactions des membres de la liste à leur propos, qu'elles les contredisent ou qu'elles aillent dans le même sens."

Je vous ai donné ma réaction. Je peux la reformuler:

J'ai relu le "message" pour être bien sûr, et je dois bien le constater: il n'y a pas la moindre proposition (au sens suggestion d'action) là dedans.

On y voit des phrases vides du type:

Question: "Quelle attitude dois adopter l'homme face au phénomène OVNI ?"

Réponse: "Pas grand chose hélas,"

(Le "message" est ici, pour rappel: http://www.lejdu.com/forum/viewtopic.php?t=1442&sid=60946aaa462f4aca86955936)

Si par proposition, vous entendez "le message nous suggère des choses à propos des extraterrestres", je veux bien, mais cela n'a pas d'intérêt en soi. Les choses suggérées, les propositions, quelles sont-elles? Et bien:

- "Il existe un grands nombres de races d'ET qui nous visitent."
Quelle révélation... De quoi s'agit-il de débattre ici? Vous nous demandez si au contraire nous serions visités seulement par une espèce extraterrestre? Je ne le pense pas, parce que la casuistique n'est pas très favorable à une telle idée. Mais quelle est la question? Quel est le "mérite" du "message" ici?

- "Les ET qui maîtrisent les voyages spatiaux (et spatiaux /temporels)"
Il tombe sous le sens que s'ils nous visitent et qu'ils sont extraterrestres, il voyagent. Et donc?

- "Les ET sont absolument pacifiques pour les êtres humains et la terre."
Il semble que parmi ceux qui ont eu affaire à eux, leur comportement n'est pas exactement respectueux. Mais enfin, effectivement, ils n'ont pas brûlé nos villes et semblent rarement désintégrer nos tanks. Et alors? C'est une simple affirmation, une constatation que tout le monde peut faire. De quoi s'agit-il donc de débattre ici?

-"Pourquoi les ET viennent-ils nous visiter ? 
Les ET qui nous visitent sont avant tout des scientifiques en missions d'étude rigoureuses sur du très long terme avec des programmes précis, c'est pour cela qu'ils nous apparaissent froids, sans émotion, uniformes, robotisés etc. Ils bossent quoi !"

C'est juste ce qui semble bien être le cas, et une chose qui ne demande aucune "révélation" particulière, n'est ni nouvelle, ni intéressante. Cela fait 50 ans qu'ufologues et témoins font un constat là-dessus: ils semblent faire ceci, cela, ils semblent n'être ni hostiles ni particulièrement intervenants etc. D'accord, mais alors? Quel est le sujet de discussion? Dans tout le "message", il n'y a rien d'autre que ce genre de choses. Rien de neuf, rien qui n'ait pas déjà été dit ou discuté mille fois. Vous voulez "discuter" des "propositions" dans ce squelettique "message", alors allons-y, discutons, mais juste le re-phraser et dire "c'est comme ça" ou "ça paraît cohérent" ou "il pourrait y avoir un ONU galactique", probablement personne n'est-il "pour" ou "contre": ça ne mange pas de pain, cela ne fait pas avancer, il n'y a pas de question, il n'y a pas de problème scientifique concret à attaquer là dedans, ou du moins, vous n'en avez pas montré un. Le problème n'est même pas juste que le message donne des idées rebattues, c'est que je ne vois pas du tout ce que vous voulez discuter au juste.

Cordialement
Patrick Gross

Plus d'informations sur la liste de diffusion Debat