logo OVNI-SCIENCES

[OVNI-SCIENCES] Rôle du GEIPAN et du Comité de pilotage

Christophe Meessen christophe at meessen.net
Mar 15 Nov 13:42:26 CET 2005

Bonjour,

Je vous transmets cette information qui précise le rôle respectif du 
GEIPAN et du comité de pilotage. Elle émane de Jacques Patenet lui même.

"...
Le GEIPAN ne doit pas être confondu ni ramené à son Comité de pilotage. Ce sont 2 entités différentes : le GEIPAN est une structure au sein du CNES qui reprend et poursuit les travaux commencés en 1977 par le GEPAN puis le SEPRA. Pour que ses travaux puissent être efficacement relancés, le CNES a décidé, à la suite d'un audit mené en 2001, de créer également un comité de pilotage indépendant  composé de scientifiques mais aussi de représentants de l'ensemble des autorités civiles et militaires françaises. La présidence de ce comité a été proposée à Y. Sillard qui l'a acceptée. Le comité a pour charge d'une part de contrôler et de définir d'une manière générale les axes de travail du GEIPAN mais aussi et surtout d'aider celui-ci dans l'ensemble de ses relations avec les autorités et les scientifiques. Cette organisation donnera je l'espère une nouvelle impulsion et un nouveau développement à l'activité PAN au CNES. Il faut donc bien comprendre que les activités du GEIPAN, placée sous ma responsabilité, restent sous l'entière responsabilité du CNES avec un contrôle et un soutien actif des autorités et des scientifiques à travers le comité de pilotage mais qui, vis-à-vis du CNES, ne peut que formuler des recommandations. ..."

--
Bien cordialement,

Ch. Meessen

Plus d'informations sur la liste de diffusion Debat