logo OVNI-SCIENCES

RE: [OVNI-SCIENCES] message retenu par un (prétendu) abduct é (nonidentifié)

Dumont.Jacques at hydro.qc.ca Dumont.Jacques at hydro.qc.ca
Ven 11 Nov 16:04:11 CET 2005

Désolé Soveno ; mais Patrick résume bien la position de plusieurs d'entre nous. J'ai 
toujours en mémoire la réflexion d'un des plus brillants esprits à avoir abordé la question 
relative à l'existence d'hypothétiques intelligences extérieures. Aimé Michel, à la toute fin 
de sa vie, aurait échappé les paroles suivantes (enfin quelque chose du genre) : 

" les seules certitudes que je possède sur le phénomène tiennent sur un timbre poste " !

Amicalement

JD 

-----Message d'origine-----
De : debat-bounces at ovni-sciences.net [mailto:debat-bounces at ovni-sciences.net] De la part de Gross, Patrick
Envoyé : vendredi 11 novembre 2005 09:06
À : debat at ovni-sciences.net
Objet : RE: [OVNI-SCIENCES] message retenu par un (prétendu) abduct é (nonidentifié)

>Soveno: J'ai trouvé ce message sur le forum du jdu :
http://www.lejdu.com/forum/viewtopic.php?t=1442&sid=60946aaa462f4aca86955936
76454805

Soveno > "Personnelement j'ai trouvé l'ensemble très cohérent..."

Il n'y a rien de spécial à ce que quelqu'un écrive quelque chose d'à peu près cohérent de ce genre là. N'importe qui peut lire ce qui a été dit sur le sujet depuis plus d'un siècle et le présenter comme si c'était ce que les extraterrestres lui avaient expliqué.

Soveno> "et crédible."

Un message sans source, sans nom, sans rien, visiblement traduit de l'anglais, sur un forum sur l'Internet, avec un contenu qui n'est rien de plus qu'une synthèse relativement naïve de plus de 100 ans de réflexions sur le sujet, ça n'est pas du tout quelque chose qui donne de la crédibilité à l'idée que le rédacteur soit en contact avec des extraterrestres.

Soveno> "On explique d'une façon simple pourquoi il y a des OVNIs mais 
Soveno> pas
d'extraterrestres."

Vous voulez dire, "pourquoi nous ne sommes pas massivement et ouvertement envahis par des extraterrestres".

Bien que l'on ai des explications sensées et peut-être juste de cela, celle-là est une version teinté de naïveté de ce qui peut-être dit sur le sujet. On n'est pas vraiment loin du discours des "contactés" des années 50. Par exemple, ces extraterrestres qui ont "quelques milliers d'années d'avance sur nous", c'est totalement naïf. Sur le long des 10 à 15 milliards d'années  d'existence de l'univers, il est totalement improbable que _tous_ ces extraterrestres soient justement au même point que nous, en ce sens que quelques milliers d'années, ce n'est absolument rien à l'échelle du temps cosmique.

>"Il semble donc qu'il existe une sorte de "code intergalactique" de
non-intervention entre les civilisations qui n'ont pas le même stade d'évolution."

C'est bien possible, tout le monde le sait. Reste à être sûr de cette non-intervention alléguée. Je suis seulement sûr que nous ne sommes pas ouvertement et massivement envahis, ni anéantis jusqu'ici, mais pour le reste...

>"Cela me semble logique, de penser que les plus développés
absorberaient et donc dénaturaient les moins développés."

Il semble peut-être ceci ou cela, mais sûrement il n'y a pas de raison de penser que ce texte sur un forum ait la moindre valeur pour le savoir. N'ayant pas été informé par les extraterrestres moi-même, je ne sais pas trop si ce qui est logique pour l'un est logique pour les autres. Des discussions plus intéressantes sur ce qui permet de trouver ceci ou cela logique ou non quand des espèces différentes sont en contact ont déjà été tenus ici, voir les archives, et ailleurs également.

Cordialement
Patrick Gross

Plus d'informations sur la liste de diffusion Debat