RE: [OVNI-SCIENCES] Visiteurs extra-terrestre: les scientifiques voient une grande probabilité
Gross, Patrick
patrick.gross at roche.com
Ven 4 Nov 16:33:21 CET 2005
>"Si vous avez d'autres références aussi intéressante sur cette question
du paradoxe de Fermi, n'hésitez pas à les diffuser sur la liste."
Le livre " Where Is Everybody? Fifty Solutions to Fermi's Paradox and the Problem of Extraterrestrial Life" de Stephen Webb est une lecture enrichissante à mon avis à ce sujet. En anglais; il n'y a pas de traduction française à ma connaissance.
Je veux dire tout de suite que l'auteur évacue d'entrée les OVNIS en un paragraphe, annonçant que les soucoupes volantes n'existent pas puisqu'il n'y a aucune preuve qu'elles existent selon lui. Ce n'est donc pas un ouvrage d'ufologie, et la question de ce que les OVNIS et le paradoxe de Fermi ont a voir ensemble ne fait que planer en arrière plan avec une "discrétion assourdissante," si j'ose dire, dans tout l'ouvrage.
L'intérêt de l'ouvrage n'est pas non plus du côté de "solutions" du paradoxe de Fermi. Pour l'auteur, il n'y en a aucune de satisfaisante dans les cinquante proposées, si ce n'est que la plus satisfaisante pour lui est que nous soyons seuls dans l'univers. Ma critique principale après lecture a été que des solutions peut-être complexes de prime abord mais à mon avis valables et surtout compatible avec mon interprétation de ce que sont les OVNIS n'ont pas été présentées ni discutées dans le livre.
L'intérêt majeur du livre est strictement seulement de présenter un grand nombre de solutions candidates - 50 - et de très bien expliquer "ce qui ne va pas" ou "ce qui irait presque mais ne vas tout de même pas" dans ces solutions là. C'est donc un livre qui intéressera un lecteur qui commence à collectionner quelques solutions de son cru et voudrait prendre connaissance de ce qui a été déjà dit sur le sujet plutôt que de réinventer la roue.
Un intérêt plus secondaire est que l'auteur s'est penché sur les aspects historique de "l'invention" du paradoxe de Fermi, il a interrogé par courrier un certain nombre de personnes qui étaient présentes quand Fermi avait lancé son fameux "Where is everybody?" (Fermi est décédé en 1954 si je me souviens bien, n'a jamais depuis été engagé dans la discussion à ce sujet).
Le livre peut être acheté par exemple à:
http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/0387955011/103-8288429-6976660?v=glance
Cordialement
Patrick Gross
Plus d'informations sur la liste de diffusion Debat