RE: RE: [OVNI-SCIENCES] Re: Tout reprendre à z=...
Gross, Patrick
patrick.gross at roche.com
Ven 24 Juin 10:48:54 CEST 2005
Franck Boitte écrit: "FBE : Entièrement d'accord avec Patrick ! L'ufologie a besoin pour évaluer ce genre de cas non pas d'hypnothiseurs plus ou moins charlatans ..."
Il quelque chose qui ne va pas entièrement avec cet accord, c'est que ce que j'avais écrit n'est pas cela.
Bien sûr, je n'ai pas non plus écrit que l'ufologie a besoin d'hypnotiseurs plus ou moins charlatans. Je ne le pense pas, nous sommes sûrement d'accord là-dessus et sur bien d'autres choses essentielles. Mais mon paragraphe cité proposait l'idée: "C'est à mon avis une erreur fondamentale de prendre les rapports d'abduction OVNIS comme un ensemble homogène, il me semble que ce sont en fait plusieurs ensembles différents, que l'on pourrait typer selon leurs propriétés, même en dehors de toute notion d'explications, un peu de la manière dont Hynek a distingué une LN d'une RR d'un DD."
Franck Boitte écrit alors:
>"J'ai par exemple été douloureusement déçu par l'absence de données de ce
genre (des batteries de tests psychologiques) chez des "abductionnistes" aussi (à mon avis honteusement) réputés que Mack ou Hopkins, qui n'exercent tout simplement pas le métier pour lequel ils ont été formés dans leurs livres (quoique le second soit avant tout un ... artiste peintre, mais admettons. En plus, il est dit-on très gentil)."
Et
>"... alors que les avis et recommandations d'un "simple" psychologue - mais d'un vrai, pas d'un charlot aux diplômes trouvés dans une pochette surprise - armé d'une batterie de tests de personnalité suffirait en trois coups de cueiller au pot déjà à démêler les "véritables" abductés des personnalités fragiles et influencables "
J'y vois une demi-vérité. Cela concerne une critique souvent formulée contre Budd Hopkins, celle que puisqu'il est un artiste peintre, qu'il pratique des séances d'hypnose est inacceptable. Mais vous devez savoir que ce n'est pas exactement ainsi que cela se passe. Prenez le cas Kathy Davies auquel j'avais fait allusion. Budd Hopkins N'EST PAS l'hypnotiseur initial de Kathy Davies. Il explique expressément lui qu'il n'est qu'un artiste peintre, et qu'il essaye systématiquement de faire en sorte que la séance d'hypnose soit pratiquée par un professionnel en la matière. Bud Hopkins est parfaitement conscient de ce qu'il vaut bien mieux que ce soit un professionnel qui fasse ce travail, et fait tout ce qu'il peut pour que cela se passe comme cela. C'est donc effectivement Aphrodite Clamar qui pratique la séance d'hypnose avec Kathy Davies, par exemple. Ultérieurement, Hopkins a également fait de telles séances avec Kathy Davies, mais il explique bien que dans ces cas là, c'est uniquement parce que Kathy s'était rendue à New York expressément (voyage coûteux pour elle) et que la séance prévue avec un professionnel n'a pas pu avoir lieu, et qu'aucun autre professionnel n'était disponible.
En bref, il y a une sorte de "cliché" qui est que toutes les séances de Bud Hopkins aient été faites par lui-même, artistes peintre incompétent, et qu'aucun "pro" n'est mis à contribution, cela n'est absolument pas vrai.
Et précisément, puisque qu'il est question de faire passer des batteries de tests psychologiques au témoins par des "pro", c'est exactement ce qu'a organisé Hopkins, ces tests ont été réalisé sur un groupe de 9 témoins d'abductions qui avaient contacté Hopkins, par Aphrodite Clamar, une professionnelle, et les résultats de ces tests sont parfaitement disponibles.
On ne peut donc pas ainsi ranger Hopkins parmi les charlatans sur le simple motif qu'il n'est qu'un artiste peintre et qu'il faudrait que les séances soient faites par des pro, et que des pros fassent des tests psychologiques.
Ref. The Copley Woods abductions, de Bud Hopkins.
On peut également vérifier cela auprès de l'intéressée: Aphrodite Clamar, Ph.D., 30 E 60th St., Suite 1107 New York, NY 10022.
Le CV de John Mack se trouve ici: http://www.centerchange.org/passport/images/Mack_Selected_Vitae.pdf ce qui permettra à chacun de vérifier s'il a une formation professionnelle ou non et dans quel domaine.
De bonnes indications et commentaires sur des tests psychologiques sur des groupes et groupes témoins concernant les caractéristiques psychologiques de témoins d'OVNIS et de personnes se disant abductées - car de telles études ne manquent pas - peuvent être trouvées ici: http://www.ufologie.net/doc/appelle.pdf
Cordialement
Patrick Gross
PS: Merci d'avance à tous de ne pas lire dans mon propos plus que ce qu'il contient; par exemple, je ne viens pas du tout d'écrire que l'hypnose est une méthode ne posant aucun problème etc.
Plus d'informations sur la liste de diffusion Debat