[OVNI-SCIENCES] [AGROGLYPHES]
Gross, Patrick
patrick.gross at roche.com
Ven 17 Juin 16:59:14 CEST 2005
Bonjour,
>Pour les ovnis comme pour les crop circles le problème est le même:
>- qui va organiser ?
>- qui va financer l'opération ?
>- qui va l'animer ?
>- qui va définir le "reporting", le mettre en place, le gérer, l'archiver ?
Vous pouvez demander au CNEGU comment ils avaient procédé sur ces points dans leur étude des crop circles dans le Wiltshire à l'époque. Ils on rédigé un volumineux et détaillé rapport à ce sujet, peut-être en feront-ils copie à ceux qui le demandent, comme ils l'ont fait pour moi quand je l'ai demandé.
Je sais que le CNEGU est parfois vu comme, comment dire, "négateur", et je ne suis pas du tout forcément d'accord avec tout l'ensemble de leur travail. Ce ne serait sûrement pas un mal que de refaire le même travail, j'essaye juste de vous dire qu'une longue campagne sur site sur les crop circles a déjà été faite, et que ce serait dommage de penser que cela n'a jamais été fait et d'en amnésier ou ignorer les résultats.
>Pour mémoire il y a déjà eu des nuits de surveillance des ovnis en
>France dans les années 70. Il n'y a eu aucune observation de rapportée.
J'ai lu des résultats de telles campagnes en France dans les années 70, par exemple organisées par le groupement LDLN, et bien qu'aucune soucoupe volante n'ai été capturée, il y a bien eu des observations rapportées par des veilleurs participants. Il y a l'observation et photo d'Yves Renard en 73, alerté par son détecteur et quelques autres rapports d'observations visuelles. Il me semble me souvenir que les organisateurs de l'époque avaient surtout constaté un manque de volontaires pour y participer, et une manque à renvoyer les résultats, plutôt qu'une absence totale d'observations (mais je n'ai pas mes LDLN sous la main pour vérifier).
Il y a aussi, entre autres opérations de veille:
- la campagne d'observation du "groupe des ornithologues", un groupe de scientifiques US (voir le rapport Durant et le surtout le livre de Ruppelt): résultats positifs, mesures instrumentales.
- Le projet Twinkle (cf les real X files de Maccabee): résultats positifs, visuels et instrumentaux
- Le projet Hessdalen: résultats positifs, visuels et instrumentaux, http://www.hessdalen.org et http://www.itacomm.net/PH/
- L'opération soucoupe des militaires au Brésil dans le delta de l'amazone en 1977: résultats positifs, observations visuelles, plus films et photos.
et quelques autres.
D'un autre côté, si une campagne d'observation ne rapporte aucune observation... cela dit qu'il ne suffit pas d'être "croyant" et "en attente d'OVNIS" pour en voir, idée parfois utilisée dans des essais de démonstration de l'inexistence d'OVNIS.
Cordialement
Patrick Gross
Plus d'informations sur la liste de diffusion Debat