[OVNI-SCIENCES] [AGROGLYPHES]
Gross, Patrick
patrick.gross at roche.com
Jeu 16 Juin 10:16:47 CEST 2005
>"A propos des agroglyphes une chose m'intrigue."
>"Nous sommes face à quelque chose qui se renouvelle chaque année, tout près
de chez nous, en particulier en juillet et août (dans le comté du Wiltshire
pas loin de Stonehenge) et rien ne se passe (de vraiment concrêt) au niveau
recherches. Quelques exceptions ici et là mais peu d'actions de groupe.
Pourtant cela me semble à notre portée."
Pascal,
Cela n'est pas exact. Des recherches approfondies, y compris en groupes, y compris français, ont été menées il y a des années déjà, sur place.
"Les ufologues ont-ils tranché sur la question des crop circles ?"
Ma position à ce sujet est, en bref:
- Il y a des traces d'OVNIS dans la végétation, qui n'ont pas d'explication triviales, p.ex. Tully, Edwin Fuhr, qui ont inspiré les deux papis farceurs anglais. Ces traces ne sont pas des "crop circles" mais les ont inspiré.
- A chaque fois que des recherches sur places sont faites par des gens qui ne sont pas "aqcuis" au "mystère", les évidence qu'ils sont fait par des gens ordinaires surgissent. Quand des personnes "acquises" au mystère parlent de cercles "authentiques", leur "enquête" se résume a vraiment peu de chose et peu de vérification.
- Je reste ouvert sur la question, mais je n'ai encore rien vu de bien convaincant pour les thèses "c'est les ET", "c'est les militaires avec des rayons" "c'est une intelligence paranormale etc.". Au contraire j'ai vu énormément d'éléments très solides, que je ne peux citer ici dans un simple "position statement" indiquant que les crop circles sont réalisés par des gens ordinaires, pour le seul plaisir de l'art et de la mystification.
- je suis prêt à prendre en considération un cas de crop circle réellement bien étudié et bien documenté qui me ferait revoir ma position actuelle au moins pour ce cas.
Cordialement
Patrick Gross
Plus d'informations sur la liste de diffusion Debat