logo OVNI-SCIENCES

RE: [OVNI-SCIENCES] pseudo-r éalité

Gross, Patrick patrick.gross at roche.com
Lun 25 Juil 14:56:44 CEST 2005

>"Hier sur le forum du JDU une personne a rapporté brièvement une RR3 :"

"http://www.lejdu.com/forum/viewtopic.php?t=1801&sid=a666bd98f0053459798f25a8
84412a5a"

>"Je pense que l'on retombe dans la même problématique qu'avec les airships, des témoins voient quelque chose de réel... qui n'existe pas. Enfin pour eux à un moment donné c'est réel." "Sinon ce témoignage me semble sincère et je ne veux pas que cette personne soit importunée, elle a exprimée la volontée d'être tranquille. Et j'ai as envie de débattre avec des personnes qui remettent systématiquement tout en question. L'expérience qu'a fait cette personne est intéressante, tentons de la comprendre... si c'est possible... donc comment expliqueriez vous ce qui s'est passé, entre autre le mur qui a été troué pendant un certain temps... en tout cas il était troué pour cette personne..."

Soveno,

Avec ce cas là, tu ne peux pas du tout dire "les témoins voient quelques chose de réel." (Avec "les airships" non plus, "les airships" c'est très vaste et il n'y a absolument pas une explication unique à tout cela, et certaines de ces histoires ne sont absolument pas "des témoins qui voient quelques chose de réel" mais de pures inventions journalistiques, sans témoins, sans rien d'autre qu'une histoire inventée. Tu compares de nouveau des choses incomparables.

Pour ce fait rapporté, je peux te dire pas mal de choses.

Premièrement, c'est un simple récit. Ce n'est pas de la même portée qu'une affaire hyper-enquêtée, ce n'est qu'un simple récit.

Deuxièmement, il n'y a qu'un "témoin". Il n'y a pas là de témoins multiples indépendants. Cela rend très faible la valeur de tout ce que l'on voudrait avancer à partir de cela. En plus, il a l'air de dire qu'il ne veut même pas avoir affaire à des enquêteurs ufologues. Tant pis pour lui, ou tant mieux (selon le genre d'enquêteur sur lequel on tombe, il vaut parfois mieux ne pas avoir d'explication plutôt que d'être conforté dans des idées fausses).

Troisièmement, et cela s'éclairera plus bas, oui, le témoin est sincère, parfaitement sincère. La plupart des témoins sont sincères. Il n'a absolument pas menti. Et les témoins disent ce qui leur est arrivé avec justesse, si l'on veut bien oublier quelques canulars qui n'ont rien à voir avec ce type de récits quand à leur forme. Leurs descriptions ne sont pas "fausses" ni "inventées" ni "exagérées"; la plupart du temps ce n'est pas du tout ça l'explication. Et ici, ce n'est pas du tout ça.

Je ne peux pas te "prouver" que j'ai raison quand je dis que ce récit n'a pourtant rien à voir avec les extraterrestres et les OVNIS à l'arrivée.

Mais, je veux bien tout de même te parler de ce cas, te dire des choses là-dessus, te proposer une explication. Parce que je peux en proposer une. Elle n'a rien d'extraterrestre; contrairement à ce qui peut être raconté, ce n'est pas parce que l'on raconte que les tenants de la théorie ET croient que tout ce qui est "inexpliqué" est extraterrestre que c'est vrai, c'est complètement faux en ce qui me concerne. Et je sais que des ufologues sérieux comme Chris Rutkoswki, Dick Hall ou d'autres t'auraient dit exactement ce que je dis ici, parce que ce sont des ufologues expérimentés, pas des novices ou des ignorants. Je sais aussi que d'autres peuvent se mettre à protester, que c'est bien un enlèvement extraterrestre, ou ultraterrestre, ou interdimensionnel, ou que je ne suis "pas scientifique" parce que je ne donne pas de "vraies preuves" pour mon explication.

Je peux te l'expliquer pour plusieurs raisons bien simples: d'une part, d'autres chercheurs ont trouvé le même genre d'explication que ce que je vais te donner, et d'autre part, il m'est arrivé pratiquement la même expérience il y a deux mois. Et comme moi, contrairement au témoin, je ne suis pas imbibé de "Matrix" au point de ne plus arriver à réfléchir, et que je suis quelqu'un qui favorise les explications les plus ordinaires quand il y en a plutôt que de voir des extraterrestres partout, j'ai trouvé ce qu'était cette expérience. Un autre avantage que j'ai sur le témoin est que cela vient de m'arriver, ce n'est pas un lointain souvenir, et ça m'est arrivé en tant qu'adulte, pas en tant qu'enfant. Si j'avais été un enfant, je n'aurais peut-être pas pu réfléchir de manière adulte etc., encore que j'en doute, parce qu'enfant, suite à une insolation assez grave au cours d'un voyage touristique en Espagne, j'ai eu une autre expérience un peu étrange de ce genre dans mon sommeil, et que le lendemain, quand je m'en suis rappelé, j'ai tout de même vite compris que l'explication n'avait rien de paranormale ou quoi que ce soit de vraiment étrange.

Ce qui lui est arrivé est une expérience liée à des déficiences des perceptions sensorielles lors d'était particulier du sommeil.

Prenons bout par bout son récit, voyons le contenu informationnel.

- Il avait dans les 10 ans; c'est un enfant qui vit cette expérience. Il n'a de toute évidence plus 10 ans maintenant, vu son écrit.

- Il a eu peur.

- Il pense avoir été enlevé. C'est-à-dire, enlevé par des extraterrestres. Il a lu des tas de trucs sur les OVNIS entre-temps, qui ont du le conforter là dedans, en même temps, il n'a pas l'air pressé qu'on enquête. C'est assez typique; "j'y crois, j'ai lu des trucs, pas la peine de se poser des questions." Tu noteras qu'à aucun moment il ne voit le moindre extraterrestre. Il n'y a aucune créature du tout.

- Le stimulus de départ est sonore. C'est un bruit qui déclenche tout.

- Il est couché. Il s'est couché pour s'endormir. Il dit qu'il n'est pas encore endormi quand ça arrive, mais il n'y a rien pour le garantir. La routine pour s'endormir, le bisou de sa maman, tout ça a été fait, il est bordé.

- Très important: il ne se souvient pas de combien de temps s'est écoulé entre le moment où il est sensé passer au sommeil et le moment ou l'expérience commence. C'est tout à fait typique. Ce n'est pas du tout comme s'il s'était couché et savait que l'expérience avait commencé là, tout de suite. Il y a bien une période indéterminée entre les deux.

- Ensuite, après l'expérience, il se "retrouve" à hurler. Ca aussi c'est très typique, ce n'est pas comme si l'expérience prend fin et que lui, conscient, s'assied dans son lit. Il se "retrouve" assis.

- Ses parents arrivent parce qu'il hurle. Il est alors évident que si sa chambre avait vraiment implosée comme il pense l'avoir vécu, ses parents n'auraient pas juste dit "c'est un cauchemar". Ils auraient appelé les pompiers, la police, ils auraient été paniqué de l'explosion qui a ravagée sa chambre. Et lui nous aurait raconté comment sa chambre a du être reconstruite ou je ne sais quoi. Ceci montre que l'expérience est imaginaire, elle n'est pas réelle. Tu peux considérer ses parents qui surgisssent dans sa chambre à cause de ses hurlements comme des témoins indépendants qui diraient à l'enquêteur: "non, monsieur, la chambre n'avait pas du tout implosée, tout était normal. C'est pour ça que nous avons pensé qu'il a fait un cauchemar."

- lui SAIT que ce n'était pas un cauchemar. Il a raison! C'était une expérience différente du cauchemar, beaucoup plus intense. Il dit : "c'est horrible!", et il a raison. Je sais ce qu'est un cauchemar, j'en ai eu aussi, cela n'a effectivement pas grand-chose à voir.

Il y a deux mois, il m'est arrivé à peu près la même chose. CE qu se passe est que dans certains états du sommeil, des sensations tout à fait ordinaires peuvent être démultipliées au point d'en devenir absolument terrifiantes. Dans mon cas, cela a aussi commencé par un bruit. Dans l'expérience, ce bruit était tellement horrible que j'en ai encore des frissons rien que d'y penser. C'était un bruit indescriptible, qui ne ressemblait à rien de connu; je n'ai jamais entendu un son pareil ni avant ni depuis. Et pourtant, ce n'était en réalité rien du tout: c'était un objet déplacé à l'étage en-dessous de ma maison. Je le sais parce que ... je me suis réveillé, tout simplement, et là, ce bruit terrifiant n'était rien du tout, juste un bruit ordinaire. Mais ce bruit était suffisant pour jeter le trouble dans mon sommeil. Sans compter une illusion de paralysie - j'ai ressenti que je ne pouvais plus bouger - et j'ai ressenti que le temps s'était allongé, comme si cela avait duré une éternité. Si ce bruit s'était arrêté avant que je ne me réveille, je ne l'aurais jamais su. Et voilà le meilleur: dans mon expérience, ce bruit, c'était, je le sentais, j'en étais "sûr", des extraterrestres en train de visiter la maison.

Seulement voilà, ce n'en était pas du tout, en réalité. Simplement, comme je m'intéresse aux OVNIS, et pas qu'un peu, cela n'a rien d'étonnant que dans mon sommeil, mon cerveau ait rattaché automatiquement des sensations totalement déformées à ce thème là.

Tous les ufologues un peu sensés et éduqués connaissent ce type d'expérience. Cela n'a rien de paranormal. Ce ne sont pas des enlèvements extraterrestres, rien du tout. Ce sont des expériences rares et effrayantes, mais c'est tout. Souvent accompagnées d'impression de paralysie d'ailleurs. Dans la littérature ufologique sur les "abductions", certains histoires sont comme celle-là. D'autres pas du tout. Ce qui fait la différence, cela se voit, je l'ai cité au-dessus.

Tous les ufologues sensés et expérimentés le savent: une expérience forte dans de telles circonstances, il n'y a pas de raison d'y voir un "enlèvement extraterrestre." La chambre du témoin n'a pas implosée. Et à mon rez-de chaussée, il n'y avait aucun extraterrestre, il y avait mes enfants qui jouaient. Dans les deux cas, il n'y a pas "d'événement extraterrestre réel", il y a juste une expérience _subjective_, et son explication sans extraterrestres du tout.

Cordialement
Patrick Gross

PS: Ce genre d'expériences sont désignées par "hypnagogic hallucinations" dans la littérature médicale. Voir Robert A. Baker, un des experts dans ce domaine. Ce n'est pas forément de la narcolepsie, qui est récurrente; ce n'est non plus forcément l'effet de médicaments comme Sinemet ou Parlodel, ni l'effet du manque de sommeil, ni Parkinson, ni l'épilepsie. Tout ces causes existent aussi, mais ce genre d'expérience peut arriver sans aucune de ces conditions préalables, je le sais, il suffit de s'endormir ou de se réveiller au moment où il y a un bruit. (Par contre la théorie de Persinger selon laquelle des champs électromagnétiques peuvent causer ce genre d'expérience est pure idiotie).

Plus d'informations sur la liste de diffusion Debat