logo OVNI-SCIENCES

RE: [OVNI-SCIENCES] incoh érence ou incompréhension

Gross, Patrick patrick.gross at roche.com
Lun 4 Juil 12:07:36 CEST 2005

Bonjour,

Soveno: >"J'ai cherché des archives de la liste pour savoir ce qui avait été dit à ce sujet mais je n'ai rien trouvé je le relance donc."

Les erreurs fondamentales dans les thèses énonçant une "incohérence du phénomène" et particulièrement les "humanoïdes incohérents" sont de deux ordres, et j'en ai déjà beaucoup parlé sur la liste, vous devriez le retrouver.

1 - juger "incohérent" ce qui est "étranger" n'a pas grand sens; l'idée d'incohérence se ramène toujours à "les extraterrestres ne font pas ce que je pense qu'ils seraient sensé faire d'après moi." Jérôme l'écrit sous la forme "3. La partie incohérente du phénomène nous semble illogique parce que sa logique nous dépasse." C'est l'idée, en effet.

2 - Des cas non enquêtés ou expliqués par des canulars ou causes triviales sont considérés comme aussi valable que des cas enquêtés et demeurant étranges. J'avais plusieurs fois cité en exemple les histoires de "Martiens poilus en 1954" et autres "soucoupes déguisées en hélicoptères" et "souvenirs retrouvés par l'hypnose avec des extraterrestres qui déivrent des messages incohérents à l'humanité" et autre "phénomènes paranormaux associés aux OVNIS", tout ce qui a fait parler de "festival d'absurdité" ou de "mimétisme, imitation de nos technologies" ou de "mensonges de feux extraterrestres" par certains ufologues.

Une fois pris en compte ces deux points, une fois revenus qu'aux cas réellement solides, une fois remis à leurs place nos préjugés sur les "intentions" et la "logique" d'extraterrestres, il ne semble plus vraiment pertinent de chercher des "extraterrestres qui nous montrent des leurres d'extraterrestres" et autres ajouts de mystères sensé expliquer des énigmes.

Par exemple, avant de compter le nombre de races extraterrestres, il faudrait commencer par éliminer tous les récits qui "ne comptent pas" parce qu'il n'y a pas la moindre évidence, ou qu'ils ont été expliqué etc.; ils sont nombreux.

Cordialement
Patrick Gross

-----Original Message-----
From: debat-bounces at ovni-sciences.net [mailto:debat-bounces at ovni-sciences.net] On Behalf Of soveno
Sent: Sunday, July 03, 2005 04:43 AM
To: Debat at ovni-sciences.net
Subject: [OVNI-SCIENCES] incoh érence ou incompréhension

Bonjour la liste

En surfant je suis tombé sur cet article de Jérome Beau

http://home.nordnet.fr/~phuleux/incoh.htm

auquel je voudrais réagir. J'ai cherché des archives de la liste pour savoir
ce qui avait été dit à ce sujet mais je n'ai rien trouvé je le relance donc.
Il semble qu'on aie les mêmes préoccupations, comme lui je cherchais à
modèliser le phénomène, trouver des invariants, or il se dérobe, il présente
un aspect chaotique qui déstabilise notre raison.

Une question que je me suis posé rapidement en étudiant le phénomène est
combien existe t-il de races d'extra-terrestre, et ici c'est la cacophonie !

Plus d'informations sur la liste de diffusion Debat