[OVNI-SCIENCES] Affaire Cash/Landrum, OVNI ou OVI ?
Gross, Patrick
patrick.gross at roche.com
Mer 10 Aou 16:44:43 CEST 2005
> »Lorsqu'on ne retrouve pas ses clés et qu'on veux partir à leurs
recherche on commence par faire des suppositions pour réduire l'espace
de recherche et il est bien évident que l'on va faire cela de la façon
la plus judicieuse qui soit en choisissant l'explication qui est la plus
simple (ou économique en nombre et poids d'hypothèses). L'expérience a
montré que c'est l'explication la plus probable ou plus exactement que
sa probabilité d'erreur est a priori la plus faible. »
> »Donc l'explication d'un engin volant de facture humaine est plausible et
la plus économique dans le cas Cash & Landrum. Il faut d'abords
démontrer qu'elle n'est pas valide avant de proposer d'autres
explications reposants sur des hypothèses plus audacieuses comme une
origine ET par exemple (directe ou indirecte cf. prop. GBourdais. ."
Non. J'ai commence par examiner la possibilité que ce soit un engin terrestre.
Christophe, vous faite comme si j'avais commencé par imaginer que ce soit un engin extraterrestre, mais c'est tout le contraire: c'est un cas où la première hypothèse qui m'est venue était:
"Bon, il y a des hélico autour, ce pourrait être aussi une sorte d'hélico.
Donc, voyons quel engin volant humain peut produire ces effets, et je trouverais, j'en suis sûr, un engin qui les produits."
Des cas, j'en ai expliqué plus d'un par des avions et des hélicos, inutile de me faire un procès d'intention, si je trouvais une explication humaine à ce cas, je serais le premier à l'annoncer et à l'expliquer, comme je l'ai fait pour bien d'autres cas. Et celui là, quand on n'y réfléchit pas trop, qu'on en prend connaissance au début, évidemment, tout de suite j'ai pensé aux militaires, pas du tout aux extraterrestres!
C'est en cherchant l'origine humaine que j'ai trouvé que cette explication ne tient pas. En conclusion, j'ai trouvé qu'elle n'a rien d'économique du tout, elle n'a aucun sens, aucun "engin" du tout.
>"Il faut d'abords démontrer qu'elle n'est pas valide avant de proposer d'autres explications"
C'est ce que j'ai fait. D'autres le feront, ou l'on fait. Mais il y aura toujours quelqu'un quelque part pour faire un procès d'intention, ou s'écrier "ça devait être un engin secret humain" sans même examiner les arguments contraires.
Cordialement
Patrick Gross
Plus d'informations sur la liste de diffusion Debat