[OVNI-SCIENCES] Preuve et TET.
GBourdais
gbourdais at wanadoo.fr
Lun 8 Aou 18:36:15 CEST 2005
Bonjour, Patrick, Jérôme et tous,
Ceci est un deuxième envoi, dont j'ai supprimé les pièces jointes car le messsage était trop gros.
Je remarque votre dernière phrase :
"On ne peut citer ni l'avis de Haines ni l'avis de Hendry pour réfuter une explication ET au cas Cash-Landrum."
C'est d'accord. Par contre, cela fait des années que Richard Haines, directeur scientifique du NARCAP, accumule les observations de
pilotes. Il a aidé Dominique Weinstein a développer son catalogue de cas, qui est un document de référence sur cette question.
Haines connaît les témoignages de l'équipage du B-52 qui avait survolé l'ovni posé au sol (ou quasiment posé) à la
base de Minot (Minot AFB) le 24 octobre 1968. Quand je l'ai rencontré à l'occasion d'une conférence de Saint Marin en
2002, il m'a dessiné la silhouette très spéciale de cet énorme ovni, de forme ovoïde, avec à l'avant une partie évoquant un
"pare-choc" de voiture.
Je vous signale aussi que la grande émission de la chaîne ABC de Peter Jennings (dont on vient d'annoncer la mort par cancer),
diffusée au début de l'année, présentait le témoignage du co-pilote du B-52, Bradford Runyon, et d'autres témoins, avec dessin
de l'ovni au sol, vu du B-52.
C'est un cas très solide, s'il en est, d'observation d'ovni, pour plus de vingt témoins pendant plus de deux heures au total. Voir
aussi le livre de Velasco, pp. 165 à 167, et l'enquêteur principal sur ce dossier, Tom Tullien. Je crois que l'on peut voir un
dossier bien fourni également sur le site du NICAP de Francis Ridge. Et je vous rappelle, encore une fois, sur les ovnis au dessus
des bases nucléaires américaines, le livre récent de Robert Salas et James Klotz "Faded Giant" (expression employée dans des
rapports militaires pour désigner de grands ovnis).
Cela fait de nombreuse fois que j'attire l'attention sur l'importance du dossier des observations d'ovnis en relation avec des sites
et des bases nucléaires. Même en France, il y en a aussi, par exemple l'un des cas les plus remarquables cités par le rapport du
Cometa, celui d'un pilote de Mirage IV poursuivi par un ovni, le colonel René Giraud. C'est curieux : je me souviens que le général
Letty avait de nouveau exposé ce cas lors d'un déjeuner, au cercle militaire, auquel, vous aviez participé, Jérôme. Tout cela ne
vous intéresse donc pas ? Plutôt que de discuter à perte de vue sur la distinction "impossible" entre OVI et OVNI, je vous suggère
d'étudier cet important dossier OVNI et nucléaire. A Minot AFB, en 1968, c'était un ovni ! Trois mois avant le rapport Condon.
Cordialement,
Gildas Bourdais
----- Original Message -----
From: "Gross, Patrick" <patrick.gross at roche.com>
To: <debat at ovni-sciences.net>
Sent: Monday, August 08, 2005 11:43 AM
Subject: RE: [OVNI-SCIENCES] Preuve et TET.
Alain, Jérôme,
Jérôme: >"La lecture de livres d'enquêteurs commme Hendry ou Haines est instructive à ce sujet. Face à ceux-ci, mon avis ne vaut pas
grand chose. Que pense Haines du cas Cash-Landrum ?"
Par chance, si je n'ai pas le bouquin d'Hendry (mais il ne peut pas parler du cas Cash Landrum étant donné que le livre est paru
AVANT que cet événement ne se passe), j'ai celui de Haines, je peux donc répondre.
Le livre de Haines n'est PAS un livre de discussion de tel ou tel cas, ni un livre qui aborde le moins du monde l'explication ET. Il
est _réellement_ un manuel pour les enquêteurs et rien de plus. Il contient des éléments hautement technique sur les réflexions de
la lumière sur les objets, par exemple. Il ne dit rien de ce que sont les OVNIS. Comme n'importe quel autre ufologue, y compris les
tenants de la théorie ET, il expose des mécanismes de confusions; mais cela n'implique absolument pas qu'il ait jamais pensé que
"les OVNIS sont des OVIS" ou quoi que ce soit de ce genre.
Il n'y a dans le livre de Haines, selon ma mémoire, et je vérifierais ce soir au cas où ma mémoire me ferait défaut, absolument
aucun avis sur le cas Cash-Landrum.
On ne peut citer ni l'avis de Haines ni l'avis de Hendry pour réfuter une explication ET au cas Cash-Landrum.
Cordialement
Patrick
Plus d'informations sur la liste de diffusion Debat